StatWine

ÉTUDES DES CHÂTEAUX ET VINS DE BORDEAUX

Comprendre les fiches châteaux

fiche-chateau statistiques millesime vigne garde accords commentaires encepagement graphique analyse Photos et étiquettes du Château Photos et étiquettes du Château
 

qualité

Qualité (max. 5 étoiles)

Evaluation globale du château par rapport à tous les autres châteaux bordelais, en tenant compte de paramètres principaux tels que la qualité générale du cru (notes) et la régularité du cru à travers les millésimes (écart-type). Dans notre modèle, nous avons attribué un poids respectif de 70% à la note et de 30% à la régularité.

Encépagement

L'encépagement d'un vignoble correspond à la proportion des parts de plantation par rapport à la surface du vignoble. Selon les millésimes, ces proportions peuvent parfois varier, au moment de l’assemblage des vins, avant la mise en bouteilles.

Graphique de comparaison par rapport à l’AOC

Graphique de comparaison par rapport à l’AOC Tableau des notes d’un château

Ce graphique démontre, pour chaque année, l’évolution des vins d’un Château (ligne bleue) par rapport à la qualité moyenne autres domaines dans l'appellation (droite horizontale rouge). Il permet de visualiser si un vin est meilleur (au-dessus de la droite rouge) ou moins bon (au-dessous de la droite rouge) que les autres vins de la même AOC cette année. Logiquement, on privilégiera ainsi l’achat d’un vin situé au-dessus, plutôt qu’en dessous, de la droite rouge. En réunissant tous les points du graphique, on obtient la tendance de qualité de ce cru par rapport à la moyenne de l’AOC. Sur le graphique, c’est la pente de la droite de couleur rose qui illustre cette tendance. La valeur de la tendance linéaire R2 de cette ligne de tendance découle de l’analyse de régression y=mx+b des notes par château. Ce graphique fait bien ressortir d’éventuels changements intervenus tels que de nouvelles pratiques viti-vinicoles, une nouvelle équipe aux commandes etc.. qui peuvent influencer sur la qualité du vin produit.

haut

Tableau des notes d’un château

Note moyenne

Ce tableau, situé dans la fiche technique du Château (voir «Graphique de comparaison par rapport à l’AOC» ci-dessus), indique la note moyenne absolue obtenue chaque année par un domaine.

Colonne « Note absolue »

Elle reflète la moyenne arithmétique de tous les scores fournis par des dégustateurs professionnels internationaux reconnus (critiques, journalistes, sommeliers, négociants..). Pour prendre connaissance de la liste de nos experts, veuillez vous reporter au lien suivant : http://www.winemega.com/fr/contributeurs.htm

Les notes de ces experts sont ensuite rapportées sur une échelle commune à 100 points. Il faut cependant rendre le lecteur attentif que la valeur de la note absolue doit uniquement se comparer aux notes des autres Châteaux de l’AOC dans la même année. Ainsi, comparer les notes d’un même Château sur deux années différentes n’est pas nécessairement relevant.

haut

Données statistiques

Qualité dans l’AOC (max. 5 étoiles)

La qualité dans l’AOC est déterminée par l’évaluation globale du château par rapport à tous les autres châteaux de sa propre AOC.

Le mode de calcul est similaire à celui utilisé pour déterminer la qualité globale du Château (étoiles attribuées à côté du nom du Château en haut de la fiche).

Cependant, certaines différences dans le nombre d’étoiles attribuées au même Château, proviennent du fait que notre modèle ne compare la qualité du Château qu’avec les autres Châteaux de la même appellation. Par exemple, dans certains cas, un Château dans l’appellation « Moulis » peut avoir quatre étoiles par rapport aux autres vins de Moulis, mais n’avoir que deux étoiles par rapport à l’ensemble des 350 crus de Bordeaux que nous suivons.

Dans nos calculs, nous tenons compte de paramètres principaux tels que la qualité générale du cru (notes) et la régularité du cru à travers les millésimes (écart-type). Pour nos calculs, nous avons attribué un poids respectif de 70% à la note et de 30% à la régularité.

Régularité (max. 5 étoiles)

Plus l’écart-type des notes entre les millésimes est élevé, moins ce château est régulier – et inversement.

Qualité/Prix (max. 5 étoiles)

Le ratio Qualité/Prix se détermine par calcul de régressions non linéaires. Elles mesurent les écarts prix réel / juste prix d’un cru sur les 10 derniers millésimes La formule utilisée est : Log(prix)= a*note + b*(note)2 + variable muette appellation

Valeur spéculative (max. 5 étoiles)

Appréciation, sur une période de 10 ans, de la valeur marchande du vin de l’année de référence 1990. Pour une augmentation de valeur de x% sur la période, le château se voit attribuer d’une évaluation spéculative selon les critères suivants :

Augmentation de la valeur marchande (prix)

< 10% 11%<>20% 21%<>30% 31%<>50% 51% et +
* ** *** **** *****

En cas de données insuffisantes sur le millésime 1990, le millésime 2000 devient alors l’année de référence. Les prix en EUR proviennent de l’argus VinorumCodex - http://www.vinorumcodex.com

Tendance long terme

Cette flèche détermine si la tendance qualitative sur les 10 dernières années est stable, haussière ou baissière.

Si R2 < 0.20 = « tendance= »
Si R2 > 0.21 < 0.50= « tendance+ » ou « tendance- » selon la pente
Si R2 > 0.51= « tendance++ » ou « tendance-- » selon la pente

La valeur de la tendance linéaire R2 découle de l’analyse de régression y=mx+b des notes par château.

Fourchette prix (EUR)

Fourchette indicative de la valeur marchande de sortie publique des vins du Château depuis l’an 2000.

Classement AOC

Classement du Château par rapport à tous les autres châteaux de l’AOC, en cumul de leurs résultats (notes) sur les 10 dernières années. Entrent dans ce Classement, uniquement les Châteaux qui ont, au moins, dix années de notes dans notre base de données. Donc, ce Classement par ordre de mérite n’est pas exhaustif et sera appelé à évoluer et à grandir dans le temps, à mesure que le nombre de Châteaux avec dix ans de données augmente. Ce Classement est recalculé chaque année en tenant compte du dernier millésime disponible.

Attention !

Bien que souvent concordantes, les appréciations de "Qualité dans l’AOC" et de "Classement AOC" dans la fiche peuvent parfois montrer quelques différences. C'est notamment le cas pour certains Châteaux irréguliers qui, grâce à quelques années réussies, peuvent malgré tout être bien situés dans le Classement AOC. Mais ces Châteaux n’obtiennent finalement pas un nombre très élevé d’étoiles en raison de leur manque de régularité sur 10 ans. Les deux mesures sont donc à considérer de façon complémentaire.

haut

Analyse et commentaires

Commentaires combinant l'avis d’Alain Bringolf sur le Château, l’interprétation d’informations importantes, ainsi que l’analyse et le commentaire des résultats statistiques sur le Château, à savoir :

haut

Vignes et élevage

Hectares Cultivés

surface consacrée à la culture de la vigne.

Densité de plantation / ha

nombre de pieds de vigne plantés par hectare. La densité varie généralement selon les caractéristiques des sols et les variétés des vignes. A variété et sol égal, une densité plus élevée est généralement considérée comme une contribution à une meilleure qualité du raisin.

Âge moyen des vignes

les vignes plus anciennes produisent des raisins plus concentrés, mieux aptes à produire de grands vins que de jeunes vignes de moins de 10 ans. Les raisins issus de jeunes vignes sont souvent destinés aux 2èmes vins des châteaux.

Rendement moyen

la limitation des rendements contribue souvent à une meilleure qualité du vin. Habituellement exprimé en hl / ha, le rendement moyen ne devrait logiquement être comparé qu’avec des crus au terroir similaire, du fait de différences significatives d’une AOC à l’autre au niveau de la densité de plantation. Certains pays utilisent plutôt la notion de kilo produit par pied de vigne.

Elevage barriques neuves

proportion de barriques en bois neuf et durée de l’élevage en barrique. Le type d’élevage choisi influe significativement sur le style du vin.

Type de culture

le type de conduite d’un vignoble est ici subdivisé en 4 classes principales :

Vendanges manuelles

critère contribuant souvent à une meilleure qualité du vin, principalement grâce au soin apporté au niveau du tri des raisins lors de la récolte. Il faut cependant relever les progrès récents des machines à vendanger, au point que certains Châteaux travaillent aujourd’hui en méthode mixte, certaines parcelles étant vendangées à la machine.

Cuvaison moyenne

durée de la période où séjourne le moût et les parties solides du raisin rouge dans la cuve, au cours de laquelle s'effectue la fermentation des sucres en alcool, ainsi que l’extraction des tanins et des matières colorantes.

Production moyenne

nombre de bouteilles produites par année. Certaines années, ce chiffre peut varier significativement selon le rendement moyen obtenu.

haut

Garde et maturité prévisible

Tableau déterminant la durée de phase de garde afin qu’un vin atteigne un degré d’évolution optimale, lors duquel il présentera un maximum de complexité (plateau d’évolution). Ces estimations se basent sur le croisement matriciel entre la qualité d’un cru et la qualité du millésime pour l’AOC.

Il faut cependant noter que les présentes estimations dépendent également de facteurs externes tels, principalement, les conditions de garde (qualité de la cave) ou de la traçabilité du parcours de la bouteille après la mise. En aucun cas, ces estimations ne constituent une garantie quelconque sur la qualité d’une bouteille.

haut

Millésimes marquants

Années historiques dont la qualité du vin a été jugée très supérieure à la moyenne de la production du château. Les années avant 1997 se basent sur les estimations généralement admises par les experts internationaux. Les années après 1997 se fondent sur différentes données statistiques utilisées par StatWine.com.

haut

Accords Mets/Vins

Quelques idées d’accords particulièrement harmonieux à table.

haut

Commentaires de dégustations

Commentaires de dégustations

Compte rendus de dégustation sur les vins du château. Il suffit de cliquer sur le millésime précédent ou suivant pour accéder aux commentaires sur ces années. La source des commentaires provient, principalement, de vins goutés par Alain Bringolf. Si les commentaires proviennent d’autres sources, elles sont mentionnées en tête du compte-rendu, ainsi que la date du commentaire.

haut

Photos et étiquettes du Château

Photos et étiquettes du Château

 

haut
  • StatWine
  • Boottle