StatWine

ÉTUDES DES CHÂTEAUX ET VINS DE BORDEAUX

Cabernet-Sauvignon

Cépage rouge de base du Médoc depuis plus de 200 ans, le Cabernet-Sauvignon possède une grande adaptabilité, pour autant qu'il soit placé sur des terres chaudes et précoces. Ce cépage donne des vins très colorés et profonds. Lorsqu'il reste en macération longue, sa tannicité est très élevée, tout en restant d'un grain élégant. Ainsi les vins issus du Cabernet-Sauvignon ont une capacité à vieillir très élevée.

Le Cabernet-Sauvignon est très aromatique dans sa jeunesse et apporte corps, charpente et complexité. Il donne des vins tanniques dont l'aptitude au vieillissement et la finesse sont toujours appréciées. Au nez, les caractéristiques olfactives de ce cépage sont : cassis, framboise, violette et le cèdre lorsqu'il est jeune, et évoluent vers le cuir, le havane, les champignons, la cannelle et des senteurs animales lorsque le cépage atteint sa maturité. En assemblage bordelais, le Cabernet Sauvignon est traditionnellement associé au Cabernet-Franc, au Merlot et parfois au Petit Verdot.

Avec sa finesse et son élégance, ce cépage a conquis le monde puisqu'il est maintenant cultivé avec succès jusqu'en Italie, Espagne, Californie, en Amérique latine et en Australie.


[ Autres cépages des vins bordelais ]
  • StatWine
  • Boottle