StatWine

ÉTUDES DES CHÂTEAUX ET VINS DE BORDEAUX

Merlot

Cépage rouge précoce à bon rendement, le Merlot exprime ses potentialités qualitatives dans la plupart des sols du bordelais. Notamment bien adapté aux sols calcaires et sablonneux, son territoire de prédilection se trouve dans les appellations de Saint-Emilion et Pomerol.

Les grains du Merlot sont relativement volumineux. Le cépage se signale par la souplesse, le charme et la rondeur qu'il confère aux vins. Il permet d'assouplir la rigueur des Cabernets dans les assemblages de la région du Médoc. Ce cépage donne des vins colorés, ronds et souples avec une texture soyeuse et veloutée. Le Merlot est particulièrement reconnaissable par ses arômes de fruits rouges ainsi que par des nuances florales tendres en bouche. Il confère au vin des tannins délicats. Ses arômes évoluent vers la venaison, le cuir, les notes de sous-bois et des nuances rôties en vieillissant. Les vins à base de Merlot évoluent habituellement un peu plus rapidement que ceux à dominante de Cabernet.

De par le monde, c’est avec beaucoup de succès que ce cépage est cultivé, particulièrement dans certaines régions chaudes: Australie, Amérique Latine, Californie, Italie, Sud de la France.


[ Autres cépages des vins bordelais ]
  • StatWine
  • Boottle