StatWine

ÉTUDES DES CHÂTEAUX ET VINS DE BORDEAUX

Sémillon

Le Sémillon est la variété la plus commune dans les régions de Montbazillac, Cérons et Sauternes-Barsac. Ce cépage concerne 75% des plantations au sein de ces appellations.

C’est au sein de ces régions que sont produits les fameux vins liquoreux qui capitalisent sur la capacité du Sémillon à attirer le Botrytis Cinerea, la pourriture noble qui concentre les sucres et arômes. A l’exception heureuse du Botrytis Cinerea, ce cépage est résistant à la plupart des maladies communes et il est facile à cultiver.

Les vins issus du Sémillon sont riches en saveurs miellées. Ils sont concentrés et complexes, avec un potentiel de vieillissement remarquable. Ce cépage est fréquemment assemblé avec le Sauvignon et, éventuellement, la Muscadelle. Le Sémillon supporte bien l'élevage en barriques de chêne et produit des vins alcoolisés de belle extraction. Toutefois, ces vins peuvent quelquefois manquer d'acidité, d'où l'intérêt d'un assemblage. Le cépage produit également d'excellents vins blancs secs s’il est cueilli plus tôt dans la saison, avant que le Botrytis Cinerea n’ait atteint les baies.

Les vins blancs les plus connus, issus du Sémillon, se trouvent dans la région de Pessac-Léognan-Graves, de Graves et de l'Entre-deux-Mers. Ils se caractérisent alors par des arômes de miel et d'agrumes légèrement citronnés. Ce cépage prospère également de par le monde, notamment en Argentine, en Afrique du Sud, au Chili, aux Etats-Unis et en Europe de l’Est.


[ Autres cépages des vins bordelais ]
  • StatWine
  • Boottle