StatWine

ÉTUDES DES CHÂTEAUX ET VINS DE BORDEAUX

Château Canon

Saint-Emilion Grand Cru

1er Grand Cru Classé B

dernière mise à jour : mardi 09 février 2010
 

Pour Château Canon, 1760 -1919 et 1996 sont des dates déterminantes de son l’histoire. En 1760 Jacques Kanon, lieutenant de frégate et corsaire pour le compte de Louis XV, achète ce domaine grâce aux profits réalisés aux dépens de navires anglais.

Le Domaine

Il y fait construire une belle demeure et développe la monoculture de la vigne sur les parcelles avoisinantes, ce qui constituait une stratégie plutôt inhabituelle pour l’époque. Rapidement, le potentiel du terroir se révéla et la propriété pris le nom de « Château Canon ». La famille Fournier en devient propriétaire en 1919 avant de la céder à la famille Wertheimer du groupe Chanel en 1996. Depuis cette date, d’importantes rénovations au niveau des installations techniques sont consenties par les propriétaires.

À la vigne

La propriété se situe sur un plateau calcaire orienté au sud-ouest, à flanc du coteau qui plonge en pente douce vers la Dordogne. Les parcelles de vignes sont regroupées sur une qualité de sol homogène. Ce plateau calcaire est recouvert d’une mince couche d’argile d’origine lacustre. Le sol se révèle ainsi à la fois frais et pauvre ce qui est un gage d’équilibre pour la vigne, plantée à prédominance de Merlot. Cette imposante masse de roches sédimentaires est criblée de 18 ha de galeries courant sous le vignoble. Ces carrières représentent le témoignage historique de l’intensité de l’exploitation de ce matériau de construction depuis le XVIe siècle. De nombreux travaux de consolidation ont été entrepris ces dernières années afin d’éviter un effondrement du vignoble à certains endroits vulnérables.

Château Canon possède également la caractéristique d’être entouré de hauts murs de pierre qui peuvent, dans certains cas, protéger les vignes de certaines gelées tardives de printemps.
Depuis dix ans, plus de la moitié du vignoble a été progressivement replanté afin d’optimiser les types de cépages par rapport aux sols. Ainsi, la proportion de Cabernet Sauvignon, moins adapté à l’exposition du vignoble, est aujourd’hui totalement supprimée.

Le travail sur les porte-greffes consiste sur le terrain à une taille de la vigne en double guyot, à un contre ébourgeonnage, un épamprage puis, en pleine période de croissance, à des éclaircissages ainsi que les vendanges vertes. La recherche d’une pleine maturité du fruit est favorisée par la gestion parcellaire du vignoble afin d’identifier et vinifier les lots séparément.

Lors de la vendange, la sélection des grappes commence à la vigne avant d’effectuer deux tris supplémentaires, baie par baie, au chai. Uniquement les raisins arrivés à parfaite maturité sont utilisés pour la confection du premier vin. Environ 30% de la récolte est attribuée au Clos Canon, le second vin de la propriété.

Au chai

Pour préserver l’intégrité du fruit et afin d’éviter une oxydation prématurée, les baies sont ensuite déposées, par gravité et sans pompage, au sommet de cuves inox tronconiques thermorégulées à double parois. Une macération préfermentaire à froid de 48h est appliquée avant une fermentation alcoolique de 9 jours avec 3 remontages quotidiens. Une fermentation malolactique de deux à trois mois est ensuite effectuée, selon les années, pour 50% en barriques et 50% en cuves souterraines thermorégulées enfouies dans le sable. L’élevage se fait enfin en barriques à 50% neuves. Un soutirage à l’esquive est effectué tous les trois mois. Le collage se fait aux blancs d’œufs, sans filtration.

Après 18 à 20 mois, la mise en bouteilles est effectuée par la propre chaîne d’embouteillage de la propriété. John Kolasa, qui est également le Directeur Général de Château Rauzan-Ségla à Margaux, dirige avec doigté et détermination la restructuration au long cours de Château Canon. Il travaille avec cinq tonneliers qui fournissent des barriques spécialement adaptées aux caractéristiques des parcelles. Château Canon produit des vins élégants à la structure plutôt fine, favorisant l’expression délicate du fruit et du terroir.

En bouteille

Le terroir argilo-calcaire tout à fait remarquable de Canon a permis de produire quelques vins de légende (1929, 1955) qui démontrent l'immense potentiel de Château Canon. Une période en demi-teinte durant la décennie des années 1990 a quelque peu relégué Château Canon à l'arrière-scène.

Mais depuis le rachat de Canon par le Groupe Chanel en 1996, la volonté de rendre ses lettres de noblesse au cru est indéniable. La restructuration en cours du vignoble de Château Canon fait qu'une partie des vignes sont encore jeunes. En prenant de l'âge, elles permettront au vin de naturellement gagner en profondeur et en complexité. Depuis 2001, la progression qualitative est très nette et les récents millésimes de Château Canon méritent les éloges des experts. Château Canon est une propriété à suivre de près ces prochaines années.

-

Château Canon

VINS PRODUITS PAR LA PROPRIÉTÉ

Canon, Clos Canon (second vin)

ÉVALUATION PAR RAPPORT À L’AOC - SAINT-EMILION GRAND CRU

Millésime Note absolue Note relative à l'AOC Ecart type
2008 91.2 101.1 1.79
2007 89.9 100.9 2.72
2006 92.2 102.5 2.41
2005 89.5 101.8 4.36
2004 88.3 101.4 3.15
2003 86.9 100.6 4.82
2002 86.6 101.2 4.33
2001 85.7 101.2 4.08
2000 85.7 99.5 3.49
1999 84.2 98.3 3.75
1998 85.7 97.3 4.85
1997 81.5 94.8 3.92

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION

Alex Rychlewski & Alain Bringolf - 07/2008

(Goûté à la propriété )
Au nez le vin se révèle un peu timide mais assez aromatique avec un boisé assez fin. Epices douces au second nez.
Beau volume en bouche, avec des tanins bien dessinés, cadrant une texture fruitée expressive. Toutefois, le vin se révèle un peu diffus en milieu de bouche avec une légère astringence. La finale est plus harmonieuse. Bonne allonge.
Vin fin et classique avec une intéressante touche de minéralité donnée par ce superbe terroir argilo-calcaire.


La consultation de cette fiche est partiellement vérrouillée

Pour visualiser la fiche complète, vous devez ouvrir un compte Statwine. cliquez ici
  • StatWine
  • Boottle
  • Him Motion