StatWine

ÉTUDES DES CHÂTEAUX ET VINS DE BORDEAUX

Château Fonbadet

Pauillac

Cru Bourgeois Supérieur

dernière mise à jour : samedi 13 février 2010
 

Château Fonbadet est un Cru Bourgeois Supérieur, au nord du petit village de Saint-Lambert, sur l'appellation Pauillac. Château Fonbadet, une belle propriété familiale médocaine du 18ème est entouré d'un très beau parc arboré. Son domaine occupe un emplacement de choix puisqu'il compte pour voisins les Château Mouton Rothschild, Latour, Lynch Bages, Pichon Longueville Comtesse de Lalande et Château Pichon Baron de Longueville.

Le Domaine

Fonbadet est un nom d’origine gasconne qui signifie fontaine du petit val. Au Moyen-age, le domaine dépendait de la seigneurie de Latour et tout laisse à penser qu’il fut très tôt planté en vignes. Au début du 19e siècle, Château Fonbadet fut acheté par Pierre de Gères de Loupes, fils du seigneur de Camarsac, puis à la fin du Second Empire, Fonbadet appartint aux veuves Clarke et Chancel. Cent ans plus tard, la propriété passe en main de la Famille Peyronie, dont l'aïeul travaillait en tant que Régisseur des Château Lafite-Rothschild, tandis que le grand-père de son épouse, occupait la même fonction.. mais au Château Mouton Rothschild! C'est Pascale Peyronie qui dirige aujourd'hui Château Fonbadet.

À la vigne

Le vignoble de 20 ha de Château Fonbadet est éclaté en trois parcelles distinctes. La composition des sols est constituée de croupes de graves profondes sur sous-sol d'alios. La principale caractéristique du domaine est de posséder une proportion élevée de très vieilles vignes de plus de 50 ans en moyenne, profondément enracinées et donnant des raisins aux jus bien concentrés. Le terrain est naturellement bien drainé grâce à la pente marquée de la croupe. L'encépagement de Château Fonbadet est de 60% Cabernet-Sauvignon, 20% de Merlot, 15% de Cabernet-Franc et 5% de Petit-Verdot. La densité de plantation est de 10'000 pieds/ha pour un rendement avoisinant les 50 hl/ha. La taille des vignes est traditionnelle avec quatre bourgeons par aste. Les apports de fumures sont exclusivement d’origine organique, alors que les sols de Château Fonbadet sont entretenus des labours, griffages et cavaillonnages saisonniers. La conduite du vignoble est raisonnée, avec des utilisations de produits sanitaires uniquement en cas de nécessité. Un effeuillage modéré est effectué dès la fin de la floraison. C'est la dégustation des baies qui décide, parcelle par parcelle, de la date des vendanges, laquelle peut certaines années, s'étendre sur un mois. Trois tris successifs sont effectués : un premier sur pied avant vendange, un deuxième à la vigne sur une table de tri mobile, puis un troisième au cuvier.

Au chai

Les grappes sont totalement éraflées, légèrement foulées, puis envoyées dans des cuves de béton. La fermentation alcoolique dure 4 à 6 semaines durant lesquelles l'extraction des vins de Fonbadet est obtenue par remontages. Les cuves sont ensuite écoulées et les marcs pressés par un pressoir vertical centenaire.. La malo se fait en cuve avant la mise en barriques, à 50% de bois neuf pour une durée maximale de 18 mois. Des ouillages réguliers et des soutirages sans filtration viendront rythmer cette longue période de repos avant un collage au blanc d'œuf et, trois mois plus tard, de la mise en bouteilles. C'est l'œnologue, Eric Boissenot qui conseille Château Fonbadet.

En bouteille

Le second vin de la propriété est l'Harmonie de Fonbadet. Fruité et épicé avec des notes fumées, le style des vins de Fonbadet est bien structuré, profond avec une certaine distinction. Cru Bourgeois Supérieur familial, conduit avec la passion du travail bien fait, Château Fonbadet ne manque pas d'intérêt pour les amoureux de Pauillac de style classique, nécessitant quelques années de patience pour s'arrondir.

-

Château Fonbadet

VINS PRODUITS PAR LA PROPRIÉTÉ

Fonbadet, Château Haut-Pauillac, Château Padarnac, Château Montgrand-Milon, Château Tour du Roc-Milon

ÉVALUATION PAR RAPPORT À L’AOC - PAUILLAC

Millésime Note absolue Note relative à l'AOC Ecart type
2008 88.5 97.5 0.71
2007 87.5 97.4 1.55
2006 86.9 96.0 2.72
2005 83.7 94.2 0.49
2004 78.2 89.8 5.58
2003 85.9 97.6 3.68
2002 83.5 95.6 4.53

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION

Alain Bringolf - 07/2005

Robe grenat de moyenne intensité.
Nez de fruits rouges, groseilles, légèrement boisé.
La trame est assez serrée, tannins bien structurés, qui ne dominent pas le fruit. Finale équilibrée, bien que de volume moyen.
Une bonne découverte malgré tout.


La consultation de cette fiche est partiellement vérrouillée

Pour visualiser la fiche complète, vous devez ouvrir un compte Statwine. cliquez ici
  • StatWine
  • Boottle
  • Him Motion