StatWine

ÉTUDES DES CHÂTEAUX ET VINS DE BORDEAUX

Château Haut Condissas

Médoc

Non classif.

dernière mise à jour : samedi 13 février 2010
 

Lorsqu'à la fin des années 1990, le dynamique Jean Guyon (Château Rollan de By, Tour Seran, La Clare) racheta Château Haut-Condissas, jusque-là obscure propriété médocaine, il pressentit tout de suite qu'il tenait là un outil au fort potentiel.

Le Domaine

Le petit vignoble de Haut-Condissas (5 hectares) a été entièrement replanté, au début des années 2000, avec une dominante de Merlot, ceci afin de mieux coller à la demande de consommateurs amateurs de vins fruités et expressifs. L'encépagement exact est de 65% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon et 10% de Petit-Verdot. La propriété est située sur une croupe argilo graveleuse bien exposée.

À la vigne

Faisant l'objet d'une culture très soignée ainsi que d'une vinification pointue, l'objectif de Haut-Condissas est de travailler avec des fruits à pleine maturité, sévèrement triés et en produisant des rendements bien inférieurs à la moyenne de l'appellation (30hl/ha pour une densité de plantation de 8'500 pieds par hectare). Le vignoble, entièrement replanté ces dernières années, est encore jeune (10 - 15 ans). Par conséquent, les vins de cette cuvée "prestige" devraient encore gagner en complexité à l'avenir. Les vendanges sont manuelles et en cagettes, triées à la vigne et sur table.

Au chai

Les raisins sélectionnés sont mis en cuves inox thermorégulées pour macération à froid avant de démarrer la fermentation alcoolique. La vinification se fait dans le but d'extraire un maximum de fruit. La suite de l'élevage se fait sur lies en barriques neuves, avec des bâtonnages réguliers. Ricardo Cotarella et Alain Raynaud officient en tant qu'oenologues consultants de Haut-Condissas.

En bouteille

A bien des égards, Haut-Condissas peut se rapprocher du style de certains vins "de garage" de la Rive Droite. A noter également l'existence d'une cuvée Kasher. Autre originalité: Jean Guyon commercialise également ce vin (comme ceux de ses autres domaines) sous forme d'un bag in box griffé "Escada" d'une contenance de 3 litres. Depuis le rachat de Haut Condissas en 1999, Jean Guyon s'est donné l'ambition de porter ce domaine au pinacle des crus de l'AOC. Bien entendu que le recul de jugement manque encore, mais les derniers millésimes de Château Haut-Condissas font preuve d'une étonnante profondeur de fruit, avec de beaux tannins soyeux, particulièrement en raison de la proportion dominante de Merlot dans l'assemblage. Lors de dégustations à l'aveugle effectuées par le Grand Jury Européen, Haut Condissas s'est souvent très bien classé, parfois devant des Grands Crus classés de renom. Les 2006, 2005 et 2001 atteignent déjà un niveau d'excellence remarquable. C'est certainement une propriété à suivre de près.

-

Château Haut Condissas, étiquette

VINS PRODUITS PAR LA PROPRIÉTÉ

Haut Condissas

ÉVALUATION PAR RAPPORT À L’AOC - MÉDOC

Millésime Note absolue Note relative à l'AOC Ecart type
2008 91.0 103.4 2.25
2007 89.8 102.9 1.72
2006 89.9 102.3 2.72
2005 89.2 104.7 4.62

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION

Alain Bringolf - 05/2005

Robe foncée avec des senteurs soyeuses de fruit rouge, vanillé et muscade.
Excellente matière, dense et veloutée avec des tannins élégants en cours d'intégration. Fruit rond et bien parfumé. Très belle persistance.
Vin de facture moderne qui exploite bien le potentiel médocain pour des vins originaux (dominante Merlot).


La consultation de cette fiche est partiellement vérrouillée

Pour visualiser la fiche complète, vous devez ouvrir un compte Statwine. cliquez ici
  • StatWine
  • Boottle
  • Him Motion