StatWine

ÉTUDES DES CHÂTEAUX ET VINS DE BORDEAUX

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

Pauillac

2ème Grand Cru Classé

dernière mise à jour : samedi 13 février 2010
 

Château Pichon Comtesse de Lalande est situé à Pauillac,  placé idéalement entre la Gironde et l'Océan Atlantique, ces deux masses d'eau faisant bénéficier la propriété de Pichon Comtesse d'un excellent microclimant. Au classement 1855 des Crus du Médoc, il est 2ème Grand Cru Classé.

Le Domaine

L’histoire du domaine commence il y a 250 ans. Il fut créé par Pierre de Mazure de Rauzan. La fille du fondateur le reçoit en dot en épousant Jacques de Pichon Longueville qui donne son nom à un vaste domaine regroupant les actuels Pichon Longueville Baron et de Pichon Comtesse de Lalande. Plus tard, une succession partage le domaine et Virginie Pichon Longueville prend la direction de la propriété. Elle lui donne son indépendance et le nom de Pichon Comtesse de Lalande, après avoir épousé le comte Henri de Lalande. La lignée des Pichon Longueville et des Lalande s’éteint avec le siècle. Le domaine devient alors propriété d’Edouard et Louis Miailhe en 1925. La fille d’Edouard, May Eliane de Lencquesaing dirigea avec dynamisme le domaine entre 1978 et 2007, contribuant à la modernisation des installations. Le domaine a aujourd'hui été vendu à la Maison de Champagne Roederer. Depuis la terrasse du Château de Pichon Longueville Comtesse, la vue panoramique y est unique sur Latour, sur le vignoble et sur l'estuaire, de Pauillac à Saint-Julien et sur l'île de Pâtiras.

À la vigne

Les parcelles du vignoble de 75ha tournent autour du Château, sont proches de la Gironde et longent les vignes de Château Latour. Elles s’étendent jusque sur le plateau de Pichon Longueville au sud de l’appellation. Leur sol est constitué de graves sur argiles dites graves garonnaises, particulièrement celles de la nappe Günzienne et bénéficient d’un excellent drainage. Il y règne une sécheresse relative ainsi qu’un microclimat favorisant la concentration des raisins. L’encépagement est constitué de 45% de Cabernet-Sauvignon, 35% de Merlot, 12% de Cabernet-Franc et 8% de Petit-Verdot qui apporte à l’assemblage une complexité aromatique épicée. A noter que le Domaine de Pichon Comtesse présente la particularité de posséder 11ha de vignes sur la commune de Saint-Julien. Dès les vendanges, la sélection est très minutieuse. Les parcelles sont vendangées selon le degré de maturité et l’âge des parcelles. Le tri est rigoureux, effectué dans les vignes et à réception du cuvier.

Au chai

Après égrappage et foulage, le raisin est dirigé vers les 33 cuves en inox thermorégulées. La cuvaison varie de 18 à 24 jours selon les millésimes. On procède fréquemment à des remontages pour extraire de la couleur et des tanins. L’assemblage des cuves se fait à fin décembre ou début janvier en présence des responsables du domaine et des œnologues conseils Jacques Boissenot et Hubert de Boüard (Château Angélus), lesquels président également à la sélection des cuves qui vont constituer le Grand Vin et le deuxième vin, la Réserve de la Comtesse. Une troisième sélection rassemble les cuves provenant des vignes les plus jeunes. Après l’assemblage, le vin est mis en barriques de chêne provenant des forêts de l’Allier et de la Nièvre pour 18 mois,  (50% neuves, 50% de un an) . Des soutirages sont effectués tous les trois mois jusqu’à la mise en bouteille. Le vin de la Comtesse sera collé aux blancs d’œufs battus en neige avant sa mise en bouteille au mois de juin de la deuxième année suivant la vendange. Les bouteilles de Pichon Comtesse de Lalande sont facilement reconnaissables à l’écusson gravé dans le verre des familles Pichon Longueville et Lalande. Les vins de la Réserve de la Comtesse vieilliront dans des fûts (25% de bois neuf) et sont élaborés avec les raisins non sélectionnés pour le Grand Vin.

En bouteille

Probablement motivés par les progrès de son "cousin" et voisin Pichon Longueville Baron, les vins de la Comtesse n'ont cessé de viser l'excellence au point d'en faire aujourd'hui un candidat sérieux à la catégorie inofficielle de "Super-Second", en rapport aux prestigieux 1er Crus médocains . La courbe de tendance sur 10 ans de Pichon Comtesse de Lalande est spectaculairement orientée à la hausse et le raffinement des vins de Pichon Lalande, en font un des favoris des amateurs de vins fins. A part un très controversé Pichon Lalande Comtesse 1990, aucun millésime contemporain du domaine ne cède à la facilité. Plus anciennement, le 1982 fait partie des légendes du millésime, au même titre que les immenses Latour ou Mouton. A relever également un Pichon Comtesse 1959 de tout premier ordre. Depuis le millésime 2004, la texture de Pichon Comtesse de Lalande est souvent plus démonstrative par rapport aux millésimes plus anciens au même âge. Serait-ce la nouvelle orientation du style souhaitée au domaine ? Les vins du domaine ont un côté féminin et sont appréciés pour leur finesse et leur complexité, probablement grâce à la proportion relativement élevée de Merlot dans l'encépagement. Pour les visiteurs, ne ratez pas l'Orangerie du Château, laquelle abrite une remarquable collection d'objets et de verres anciens.

-

Pichon Comtesse de Lalande

VINS PRODUITS PAR LA PROPRIÉTÉ

Pichon Longueville Comtesse de Lalande, la Réserve de la Comtesse (second vin)

ÉVALUATION PAR RAPPORT À L’AOC - PAUILLAC

Millésime Note absolue Note relative à l'AOC Ecart type
2008 93.2 102.7 1.51
2007 91.7 102.1 1.82
2006 92.7 102.4 1.35
2005 91.6 103.2 2.74
2004 91.5 105.0 2.69
2003 91.2 103.6 3.33
2002 89.9 103.0 4.14
2001 87.1 101.9 3.14
2000 88.6 101.8 3.77
1999 87.5 102.0 2.74
1998 87.0 100.1 3.71
1997 86.5 100.6 3.6

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION

Alain Bringolf - 06/2004

Arômes marqués de fruits rouges.
Bouche relativement faible, presque diluée, marquée par un bois excessif et des tannins verts.
Un des Pichon Comtesse les moins excitants que j'ai goûté. Je doute qu'il puisse s'améliorer. A boire.


La consultation de cette fiche est partiellement vérrouillée

Pour visualiser la fiche complète, vous devez ouvrir un compte Statwine. cliquez ici
  • StatWine
  • Boottle
  • Him Motion