StatWine

ÉTUDES DES CHÂTEAUX ET VINS DE BORDEAUX

Clos Puy Arnaud

Castillon - Côtes de Bordeaux

Non classif.

dernière mise à jour : mercredi 10 février 2010
 

Au sein de l'appellation montante des Côtes de Castillon, Clos Puy Arnaud occupe aujourd'hui une place de choix grâce au travail en profondeur réalisé par Thierry Valette et Anne Caldéroni.

Le Domaine

Le vignoble, constitué de deux parcelles principales, couvre une surface totale d'une douzaine d'hectares sur un beau terroir orienté au sud, constitué de galets, d'argiles sableuses et d'affleurements calcaires.

À la vigne

Depuis 2005, le domaine est soigneusement cultivé en biodynamie avec un enherbement naturel entre les vignes afin de réduire les rendements et des labourages réguliers. Petit à petit, l'encépagement est ajusté au potentiel du terroir avec une diminution du Cabernet-Franc et la plantation en 2005 d'une petite proportion de Carmenère.

Au chai

Le cuvier en bois est bien adapté à l'approche parcellaire du domaine. Le raisin y est acheminé sans foulage, en grains entiers dans des cuves de ciment ou de bois, selon les parcelles. Les extractions douces se font par pigeage. L'élevage est assuré en barriques à 50% neuves.

En bouteille

Le style des vins de Clos Puy Arnaud ravit les hédonistes. Très expressif avec un fruit gouteux et des épices élégantes, ils gagneront encore en profondeur et en complexité à mesure de l'augmentation de l'âge moyen du vignoble. Prix très correct au regard de la qualité offerte. Une belle façon d'approcher les Côtes de Castillon.

-

Clos Puy Arnaud

VINS PRODUITS PAR LA PROPRIÉTÉ

Clos Puy Arnaud, Pervenche Clos Puy Arnaud (second vin)

ÉVALUATION PAR RAPPORT À L’AOC - CASTILLON - CÔTES DE BORDEAUX

Millésime Note absolue Note relative à l'AOC Ecart type
2008 89.1 99.9 1.86
2007 89.0 100.6 2
2006 89.0 100.9 1
2005 88.2 101.4 2.99
2004 86.1 100.4 4.69
2003 88.7 103.5 4.12

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION

Alain Bringolf - 08/2008

Robe sombre et profonde.
Arômes gourmands et puissants de fruits noirs, myrtilles et vanille.
Remarquable tenue en bouche: soyeux, friand, bien encadré par une trame serrée. Malgré l'abondance et la concentration du fruit, le vin reste sous tension avec un parfait équilibre tout au long du palais. Finale restant élégante malgré la densité naturelle du vin.
Vraiment, une très belle réussite!

Les Châteaux de l’appellation «Castillon - Côtes de Bordeaux»

 


La consultation de cette fiche est partiellement vérrouillée

Pour visualiser la fiche complète, vous devez ouvrir un compte Statwine. cliquez ici
  • StatWine
  • Boottle
  • Him Motion