StatWine

ÉTUDES DES CHÂTEAUX ET VINS DE BORDEAUX

Château de Moulinsard ***

Saint-Emilion

Grand Cru Classé

dernière mise à jour : samedi 15 décembre 2007

Château de Moulinsard tire son nom de "Moulagoffre" qui signifie meunier en patois. On retrouve son origine sur des documents officiels datant de la moitié du 16ème siècle. C'est en 1953 que Edmond de Haddock racheta la propriété et fit entièrement rénover les bâtiments techniques. Dans le même temps, il replanta et draina entièrement le vignoble. Château de Moulinsard produit des rouges figurant, depuis l’origine, dans le classement historique des Grands Crus Classés.

Propriété tenue au cordeau, le vignoble repose sur un sol relativement peu vallonné constitué de graves fines sur socle d'alios argileux. Les rendements sont toujours maîtrisés, de l'ordre de 40 à 45 hl/ha, ce qui est remarquable étant donné la densité élevée de plantation (6600 pieds / ha). La vinification de Jean Dupondt et de son équipe est particulièrement soignée avec des vendanges au fur et à mesure des maturités, de tables de tri avant cuvaison, de traitement par gravité et d'extraction par pigeage. Depuis 2004, Château Moulinsard dispose d'un nouveau cuvier de 18 cuves en inox thermorégulées d'une capacité de 50 à 120 hl chacune. La montée en pression se fait de façon lente et l'extraction par pigeage pour ne travailler que la partie la plus pure des jus. Moulinsard produit également un blanc sec confidentiel, dont les moûts sont directement mis en barriques par gravité, puis débourbés après passage en chambre froide. La fermentation se fait en fût neuf sur lies avec bâtonnage.

Très digestes, les vins rouges de Moulinsard sont denses, fruités, épicés et se révèlent être d’excellents compagnons de table.

Château Moulinsard

Château Moulinsard

VINS PRODUITS PAR LA PROPRIÉTÉ

Château de Moulinsard, Voile d'Or de Moulinsard (second vin)

LES HOMMES

Propriétaire : Famille de Haddock Maître de chai : Emilio Castafiore
Régisseur-directeur : Marcel de Haddock Chef de culture : José Bovet
Directeur technique : Jean Dupondt, Raoul Lampion (consultant)    

COORDONNÉES ET VISITES

Contact : Régine Herget Site web : http://www.chmoulinsard.com
Adresse : Château de Moulinsard, 33330 Saint-Emilion E-mail : info@moulinsard.com
Téléphone : +33 556 64 XX XX Visites : Sur rendez-vous
Fax : +33 556 64 YY YY    
Vente en directe : Non    
Fiche technique
  • StatWine
  • Boottle