StatWine

ÉTUDES DES CHÂTEAUX ET VINS DE BORDEAUX

Quand boire mon Bordeaux ?

Le vin est un produit vivant qui évolue dans le temps. Les meilleures bouteilles passent généralement par plusieurs phases d'évolution, durant lesquelles le vin acquiert, en vieillissant, ses caractéristiques propres.

Ces phases d'évolution sont souvent entrecoupées de périodes intermédiaires de fermeture (de quelques mois à quelques années), durant lesquelles le vin évolue et ne se goûte alors pas très bien.

L’outil ci-dessous, vous indique dans quelle phase prévisible d’évolution se trouve votre vin actuellement.

Sélectionner votre vin :

Pour avoir accès à la liste des châteaux et ainsi obtenir le détail spécifique de votre vin, vous devez posséder un compte StatWine.

 

  • Jeunesse (généralement entre 1 et 5 années, selon les crus et les millésimes). A ce moment, le vin développe plutôt des arômes variétaux liés au cépage (fruits, fleurs..), ainsi que, parfois, des arômes liés à la fermentation (banane..) ou à l'élevage (bois, épices..).
  • Maturité (généralement entre 5 et 30 années, selon les crus et les millésimes). Le vin perd un peu ses arômes secondaires liés à l'élevage et gagne en complexité avec l'apparition d'arômes dits tertiaires (truffe, bois de cèdre..). Sur les meilleurs crus, on peut parfois percevoir des notions de terroir (minéralité).
  • Mûrissement (généralement entre 10 et 30 années, selon les crus et les millésimes). Phase où le vin passe son point d’apogée et décline petit à petit, jusqu'à finir par perdre toute substance. Le vin est alors passé.
  • StatWine
  • Boottle